L’association K2N

L’association K2N

L’association K2N ‘Kyudojo National de Noisiel’

K2N est née le 29 octobre 2006 sous la forme juridique d’une association loi 1901, fondée par un petit nombre de volontaires désireux de voire se construire un Kyudojo public dans la région Ile de France.

« L’association a pour objet la conception, la construction, et l’exploitation d’un Kyudojo fédéral (équipement spécifique dédié à la pratique du Kyudo, tir à l’arc traditionnel japonais) sur un terrain appartenant à la commune de Noisiel, situé au lieudit La Ferme du Buisson à Noisiel » (extrait des statuts).

K2N n’est donc pas un club de Kyudo et n’a pas vocation à organiser des événements. Son but est de mettre à disposition des utilisateurs potentiels un équipement dédié à la pratique du Kyudo.

Fonctionnement

Les statuts ont été révisés le 1er octobre 2011, pour donner le pouvoir décisionnaire à un Comité Directeur composé de représentants de 4 personnes morales, qui sont les 4 principaux investisseurs dans le projet : la Fédération de Kyudo Traditionnel (FKT), la Ligue Ile de France de cette fédération (LIFK), l’association locale noisiélienne de Kyudo (AKVM) et la Mairie de Noisiel.

Un Comité de Gestion approuvé par le Comité Directeur gère et anime la vie quotidienne du Kyudojo. Après avoir piloté le projet de construction (plan de financement, permis de construire, appels d’offres, contractualisation des entreprises), il en a assuré le suivi des travaux. Aujourd’hui, en phase d’exploitation, le Comité de Gestion est le bras armé du Comité Directeur pour la gestion courante des finances, de l’entretien et de l’amélioration des installations, et de la répartition des créneaux d’utilisation du Kyudojo.

Les membres de K2N et les organes fédéraux associés (EKF – European Kyudo Federation, et IKYF – International Kyudo Federation) sont prioritaires pour l’utilisation du Kyudojo, mais d’autres associations respectueuses des contraintes de l’équipement peuvent aussi prétendre à son utilisation s’il n’est pas déjà réservé par un utilisateur prioritaire.

logo de la FKT logo de la LIFKT logo de l'AKVM logo ville de noisiel
FKT
LIFKT
AKVM
Mairie de Noisiel

Dons, Mécénat ou sponsors ?

Le Kyudojo est maintenant construit, et a été inauguré le 23 juin 2014, en présence de nombreuses personnalités dont Son Altesse Impériale la Princesse Hisako Norihito de Takamado, présidente honoraire de la Fédération Internationale de Kyudo – IKYF. Il est opérationnel depuis la rentrée de septembre 2014, et est depuis en phase d’exploitation régulière.

Construit mais pas pour autant terminé. Le projet ayant été conçu sous de fortes contraintes budgétaires, plusieurs tranches de travaux ont dû être remises à une date ultérieure.

Donc toute aide financière est toujours la bienvenue. Que vous soyez entreprise ou particulier vous pouvez nous contacter pour nous aider dans la construction de ce dojo. Les dons effectués au titre de K2N sont compris dans les dons soumis à la réduction d’impôts.

Cliquer ici ou nous contacter pour plus de détails.

Le logo ?

Le logo du Kyudojo, inscrit dans une fève de cacao, évoque le chocolat, puisque le bâtiment jouxte la Ferme du Buisson, ferme pilote (classée à l’inventaire des monuments historiques, aujourd’hui centre d’art) construite dans les années 1880 par les anciennes chocolateries Menier alors localisées sur la commune de Noisiel.

fève de cacao en coupe fève de cacao en coupe Porte de la ferme du Buisson Affiche des chocolats Menier
logo K2N fig. coupe de fèves de cacao fig. Fronton de la Ferme du Buissson fig. Affiche Menier